jeudi 16 avril 2015

Réponses au questionnaire sur le mariage de la CENCO



EVECHE DE KOLWEZI                                                
B.P. 900
KOLWEZI
République Démocratique du Congo
E-mail : episcopaliakzi@gmail.com




                                      REPONSES AU QUESTIONNAIRE – ENQUETE  POUR L’ANNEE DE LA FAMILLE
   
       I. SUR LE MARIAGE
1. Que représente pour vous le mariage ?
Le Mariage est un contrat, un engagement, une consécration (le mari et la femme sont consacrés l’un à l’autre, ils s’appartiennent l’un à l’autre d’une manière  libre que l’amour dynamise et lie), et enfin il est un sacrement.
1 .1  Le sacrement de mariage est important et indispensable pour vivre en couple chrétien parce qu’on reçoit la grâce qui va  aider les époux à se porter dans le meilleur et le pire et à vivre en couple.
Le sacrement de mariage ajoute en plus au mariage civil et coutumier des valeurs Chrétiennes : la monogamie, l’indissolubilité à l’exemple de la Sainte famille et Trinité.
  1.2  Le mariage est aussi une vocation. Le mari et la femme répondent à l’appel de Dieu en se consacrant l’un à l’autre. Dans cette forme de consécration, chacun cherche la sanctification.
Oui il faut une préparation sérieuse comme celle accordée aux jeunes qui ont la vocation à la vie religieuse ou sacerdotale, suivie d’un accompagnement. C’est pourquoi nous suggérons :
       - L’éducation familiale chrétienne
       - Que l’église insère entre le sacrement de confirmation et celui de mariage une catéchèse d’adulte.
1.3  La polygamie n’est pas bonne, elle est source de beaucoup de difficultés et en plus on ne sait pas aimer deux personnes de la même manière
Le lévirat n’est pas bon, puisqu’il pousse l’homme à devenir polygame. D’autre part si l’homme est mort d’une maladie contagieuse, la femme risque de contaminer les autres.
2. Comment est organisée la préparation au mariage dans votre milieu ?
Les fiancés s’inscrivent au niveau de la CEV (communauté ecclésiale vivante),le responsable informe la paroisse. Cette dernière présente aux fiancés différents couples sages capables d’assurer la formation. Les intéressés choisissent un couple qui pourra assurer leur encadrement spirituel. Par la suite le prêtre finalise avec des enseignements et la publication des bans.
2.1 a) En premier lieu c’est le couple choisi par les fiancés, et en second lieu vient le prêtre
       b) Trois mois de formation, des fois même un mois pour certaines circonstances et raisons légitimes.
2.2 On y apprend : Le dialogue, comment vivre à deux, comment vivre avec la belle famille, la gestion domestique, le pardon, etc….
En réalité, la formation n’est pas suffisante.
2.3 Il y a beaucoup d’exigences pour savoir vivre à deux
Savoir accepter l’autre avec ses défauts, savoir mettre en relief les qualités de l’autre, avoir confiance en l’autre, savoir dialoguer et comprendre l’autre, etc…
2.4 La foi est indispensable pour l’harmonie d’un couple. Quand les fiancés n’ont pas la même foi.
 Ils doivent dialoguer pour arriver à un compromis. Elever les enfants quand on n’a pas la même foi, n’est pas  vraiment facile.
2.5  Les parrains, les prêtres, les parents sont indispensables dans la préparation du mariage.
3. Que Pensez-vous de la Dot ?
La dot est un signe pour donner de la valeur au mariage, c’est aussi un symbole pour témoigner son amour envers la personne qu’on épouse.
3.1 Notre proposition est qu’on retourne à la valeur que donnaient nos ancêtres lors de la dot :
       - Pour donner le poids au mariage
       - Pour éviter les raccourcis (la dot étant exorbitante, les fiancés s’arrangent pour vivre ensemble et avoir un enfant avant le mariage et mettent les parents sur le fait accompli)
3.2  Pour l’instant il y a trop de mixage, si bien qu’on ne fixe pas la dot selon les coutumes.
4. Que dites-vous du Divorce ?
Le divorce n’est pas bon et n’est pas à souhaiter, il engendre les conséquences néfastes à savoir : phénomène enfant de la rue, les filles mères, la non scolarisation des enfants, la prostitution etc…
4.1 Le non-respect des engagements, le manque de confiance, la non compréhension, l’infidélité, l’incompatibilité des cultures, l’insatisfaction, etc…
4.2 On peut bien les accompagner avec nos conseils, nos prières, des enseignements. Les intégrer aussi dans les mouvements de la paroisse.
4.3 C’est une bonne chose parce que les divorcés ont rompu l’union contracté lors du mariage. Ils ne peuvent pas s’unir au Christ dans cet état de péché. Parce que le sacrement de l’Eucharistie est le sacrement d’union, de communion avec le Christ.

II. SUR  LA  FAMILLE
1. Que représente pour vous la famille ?
1) La famille est un foyer ou doit rayonner les valeurs pour atteindre les objectifs de la vie.
C’est aussi une cellule chrétienne, une petite Eglise, une petite communauté des personnes réunies par des liens de parentés, un ensemble des personnes qui se rattachent à la même valeur, même idéologie, même objectifs…
1.1   La famille restreinte est incluse dans la famille élargie, la famille restreinte est composée de parents et leurs enfants, tandis que la famille élargie est composée de plusieurs familles restreintes qui constituent le clan, voire la tribu.
Les décisions prises dans la famille restreinte n’engagent en rien la famille élargie.
1.2   Non, la famille n’est pas seulement biologique, il existe plusieurs forme de famille
Ex : famille spirituelle, famille des intellectuels, etc. car la famille est communion interpersonnelle. .
2) Les causes de l’instabilité de la famille sont :
L’incompréhension, la situation pécuniaire, l’infidélité, manque de dialogue, l’insatisfaction à tous les niveaux, manque de confiance, etc.
        2.2 Le couple peut aider à surmonter les crises dans la famille, par la suite les parrains, ainsi que les prêtres. Nous évitons les parents parce qu’ils sont partiaux.
             -Par la prière, les conseils.
        2.3 Non l’infécondité d’un des conjoints ne doit pas être un motif de divorce.
              Les conjoints sont liés par des vœux prononcés lors de leur mariage.
3) Les parents doivent avoir les attitudes de respects, de compréhension, d’encouragement, etc.
3. Attitudes des Parents vis-à-vis des enfants :
3.1  Les parents veulent bien le bonheur, ainsi que le salut de leurs âmes.
3.2  Pour réaliser cet objectif, les parents doivent bien éduquer leurs enfants, et assurer leur encadrement spirituel et être à leur écoute.
3.3 La parenté responsable est une bonne chose dans le couple, ainsi que les naissances désirables, afin d’éviter les quatre trop :
     - Trop d’enfants (pas des moyens pour assurer leur instruction).
     - Trop tôt (avoir des enfants trop tôt peut causer aussi des problèmes à la femme).
     - Trop rapproché (avoir des enfants trop rapprochés, risque d’engendrer des cas de maladie chez les enfants, voir même chez la maman).
     - Trop tard (accoucher trop tard provoque aussi des cas de maladie chez la femme)
Mieux vaut réguler les naissances
3.4 Ces enfants proviennent généralement des familles instables. Par manque d’argent, d’une bonne éducation, où soit la marâtre maltraite les enfants du mari.
 Voir comment encadrer ces enfants dans des centres de rééducation, ou voir comment procéder pour la réinsertion dans leur propre famille.

4. Attitudes des enfants vis-à-vis des parents :
4) Les enfants doivent avoir une bonne attitude envers leurs parents : L’attitude de respect, d’écoute, l’amour, l’obéissance, le respect et surtout accepter les conditions de vie de leurs parents.
5.  Y a-t-il des personnes ou institutions qui offrent une aide à la famille ?
5.1. Oui L’Eglise paroissiale, le comité paroissial de la pastorale de famille, Ce comité est composé des couples délégués par les secteurs (CEV), sous regard vigilant du Curé de la paroisse comme représentant de l’Ordinaire du lieu. Ces couples sont choisis pour leur expérience de vie en couple et pour leur bon témoignage de vie chrétienne : l’union entre l’homme et femme, éducation des enfants)
5.2. Ces membres sont volontaires et préoccupés d’aider les familles en difficultés conjugales.
Ils désirent promouvoir les valeurs du mariage chrétien ; en s’organisant parfois eux-mêmes sans être convoqués par le pasteur de la paroisse, mais leurs initiatives sont en accord avec le curé. Ils choisissent comme accompagnateur spirituel un prêtre ou une religieuse.
            5.3. Oui, parce qu’il y a encore beaucoup de familles en difficulté.
            5.4. Ils occupent la place des premiers conseillers.
5.5. Oui,  L’Eglise et l’Etat doivent soutenir la famille. A ce titre, les deux institutions doivent situer la famille comme la plus urgente des priorités de leurs plans d’actions : promouvoir les valeurs fondamentales, c’est-à-dire, la place du père, de la mère et de l’enfant au sein de la famille.
5.6. Depuis toujours, l’avenir de l’Eglise et de la société dépend de l’éducation de la jeunesse qu’est les enfants. Il suffit de voir l’herbe du désert où il pleut à peine, pour dire que lorsque l’éducation manque, c’est toute la société qui est en crise.
6. Est-ce que votre paroisse ou diocèse fait quelque chose pour aider les familles ?
6.1. Quoi concrètement ? Oui, avec les mouvements d’actions catholiques  comme : la Jamaa Takatifu Katolika, la pastorale de couple, la pastorale familiale.
6.2. Oui, il y a différents mouvements, entre autres la pastorale des couples, la Jamaa Takatifu Katolika etc.
       6.3. L’implantation de cette pastorale sur la vie de la famille est la transformation positive de celle-ci. En d’autres termes, si cette pastorale est bien réalisée, elle permettra à la famille d’acquérir des nouvelles Connaissances et d’améliorer ses conditions de vie.
       6.4. La prière et  la célébration des sacrements dans la famille occupent une place de choix. La prière et la Célébration des sacrements alimentent, accompagnent la vie de la famille. Elles sont permanentes dans le vécu ( les activités quotidiennes) de la famille.
6.5. Les difficultés qui découlent dans des familles où les membres ne professent pas la même foi sont multiples : il y a la diminution de la foi, certains membres suite à la précarité de la vie sont beaucoup plus attirés par les sectes où l’on promet la meilleure vie à la suite d’une bénédiction du pasteur. D’autres, cherchent la guérison, le miracle voir même le mariage. D’autres enfin, sont des familles monoparentales.
6.6. Quelques documents que nous connaissons non de notre diocèse, mais de la CENCO oui :    - Protégeons notre Nation ;
            - Mémorandum du Comité Permanent
            - La justice grandit une Nation
            - A vin nouveau, Outres neuves
            - Avancer en eau Profonde
            - Le Congo nous appartient
            - J’ai vu la misère de mon peuple
            - Tous pour les intérêts supérieurs de la Nation.
            - Courage ! Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi


                           Abbé Bavon KAKEZ
                             Secrétaire Chancelier
                                                                                                          

 
      



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire