vendredi 22 mai 2015

MOT D'OUVERTURE DE Son Exc. Mgr Nestor NGOY KATAHWA A LA JOURNEE DE PRIERE INTERRELIGIEUSE DU 16 MAI 2015 A KOLWEZI



JOURNEE DE PRIERE INTERRELIGIEUSE
Kolwezi, 16 mai 2015

MOT D’OUVERTURE


            Chers Frères et Sœurs,
            Je parle au nom des Responsables Religieux de Kolwezi qui se sont concertés pour organiser ce rassemblement.
            Nous vous remercions d’avoir répondu à l’invitation de participer à cette Journée de Prière.
            Par cette prière, nous voulons confier au Dieu Tout-Puissant les grands événements que le Peuple Congolais va affronter prochainement, à savoir l’Erection des Nouvelles Provinces et les Elections à différents niveaux.
            Personne parmi nous n’a oublié qu’à l’occasion des élections de 2006 et de 2011 des conflits ont éclaté entraînant des pertes de vies humaines et plongeant beaucoup de Citoyens dans des sentiments de rancoeurs. Nous savons déjà aussi que le calendrier électoral annoncé est sujet de controverses dans les opinions. Par ailleurs, le Plan de la délimitation des Nouvelles Provinces est différemment apprécié à travers le pays et, en particulier, dans notre Province du Lualaba. C’est dire que, humainement planifiée, la mise en branle de ces projets pourrait nous faire vivre des situations dramatiques.
            Voilà pourquoi, conscients de nos charges de médiation entre Dieu et les hommes, nous avons organisé ce moment où nous allons ensemble confier au Maître du Ciel et de la Terre nos appréhensions qui sont aussi celles de tout le Peuple Congolais. Nous demanderons au Seigneur Miséricordieux de nous faire vivre ces échéances dans la paix et la quiétude. Il est écrit, en effet, que « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardes » (Ps 126(127),1). Et encore : « Car rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1,37).
            Au nom de nous tous, les prières seront formulées par des personnes représentant différentes catégories de couches sociales. Des chorales de nos diverses confessions accompagneront chaque fois les prières exprimées. Et un des Responsables Religieux concluera par une oraison chaque serie de prières.
            Le choix de la place qui nous abrite en ce moment n’a pas été fait de manière fortuite. Cet endroit est historiquement lié aux événements douloureux qui ont rendu Kolwezi mondialement célèbre : nous évoquons les Guerres de 80 jours et de 6 jours en 1977 et 1978. Ces deux calamités qui ont mis en cause le sort de tout notre pays, n’ont pourtant touché que la Ville de Kolwezi et la Province du Lualaba. Nous pourrions dire que ce monument parle de la vocation de Kolwezi face à l’ensemble de la RDC ; cette place n’est pas à considérer comme une page que l’on peut tourner après lecture, nous devrions plutôt la voir comme un gros livre d’Histoire que maîtres et élèves ont à consulter continuellement. Les parents et les enfants à Kolwezi devraient redécouvrir ici le lieu où vibre l’identité de Kolwezi.
            Comme le lieu, le jour qui nous rassemble est plein de signification pour Kolwezi. La célèbre Guerre de 6 Jours avait sévi du 13 au 19 mai 1978. A la date du 16 mai, Chers Frères et Sœurs, nous nous rappelons être en pleine guerre.
            En vous remerciant tous d’être ici en ce moment, nous voudrions exprimer une reconnaissance spéciale à Maman le Maire qui, non seulement nous a autorisés à organiser ce rassemblement mais surtout s’est impliquée personnellement pour l’aménagement et la récupération de cet endroit.

                                               MERCI A VOUS TOUS.

                                                                       Nestor NGOY KATAHWA,
                                                                              Evêque de Kolwezi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire