vendredi 22 mai 2015

Synode 2001: "NOTRE CONVERSION" Communication de Mgr Nestor NGOY KATAHWA, évêque de Kolwezi




X C O E T U S G E N E R A L I S O R D I N A R I US
C O M P E N D I U M I N T E R V E N T I O N IS
Rev.mi Patris Synodalis: (Nomen, cognomen) Nestor NGOY KATAHWA
(Dioecesis, officium) Kolwezi  - REP. DEM. CONGO
(Una ex his quae sequuntur linguis exaratum: latina, anglica, gallica, italica, germanica, hispanica - non plus quam 25 lineae dactylographiée scriptae cum 50 ictibus pro linea. Lineae, quae hune limitem exsuperant, ab editore contrahi possunt Compendium hoc tradatur etiam in disco electronico impressum.)



NOTRE CONVERSION

L'entrée dans le 3e Millénaire apparaît comme un appel lancé à l'Eglise et à l'humanité pour leur renouvellement. Cette Assemblée Synodale qui traite des Evêques vient nous dire que le renouvellement en question doit commencer par l'Ordre de l'Episcopat. Nous, les Evêques, nous devons donc nous renouveler en
ce début d'une nouvelle ère. Ma communication se limite à énoncer quelques aspects pour illustrer l'exigence, pour nous les Evêques, de nous convertir.

-          Avec notre titre de « Princes de l'Eglise » nous sommes plutôt portés à cultiver la recherche des honneurs et des privilèges humains, alors que le Roi en référence duquel nous sommes « Princes » trouve sa glorification dans la Croix.
-          L'exercice de notre ministère de sanctification se réduit généralement à des pratiques rituelles sans âme, superficielles et expéditives, sans beaucoup d'intériorisation en nous-mêmes. Et la théorie de l'efficacité ex opère operato tend à nous faire croire que nous serions nous-mêmes dispensés d'être en état de sainteté pour une administration fructueuse des sacrements et des sacramentaux.
-          Dans la prédication de la parole de Dieu, nous avons tendance à adresser le message aux autres sansprendre soin que cette parole nous concerne en priorité nous-mêmes.
-          Notre ministère de gouvernement du peuple de Dieu est souvent caractérisé par la pratique du favoritisme et la discrimination sociale : nous sommes plus à l'aise avec ceux qui ont le pouvoir et les riches qu'avec les pauvres et les opprimés. Et le fait que nous exerçons à nous seuls le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire est une tentation à nous comporter en dictateurs, d'autant plus que notre mandat n'a pas de limite.
-          Il n'est pas rare que même l'Evêque estime que la dévotion à Marie, la Mère de Jésus, soit facultative. Comment pouvons-nous être ministres, amis et frères de Jésus-Christ sans être enfants de Marie ?
-          Nous devons vraiment faire attention, dans notre vie et dans notre ministère, à ne pas être déconnectés de la Croix du Christ qui est la source de notre identité chrétienne. Sans quoi nous courons le danger de nous trouver d'autres maîtres tels que la Rose-Croix, la Franc-Maçonnerie, la Magie, la Sorcellerie...L'Eglise Catholique est accusée d'avoir perverti l'humanité d'aujourd'hui. C'est nous, lesEvêques, qui sommes visés directement
-          Ce Synode est pour nous l'occasion de faire en profondeur notre examen de conscience et de nous convertir.Il s'est ouvert au lendemain de la fête des Archanges qui combattent les forces du mal, et il se déroulera pendant tout le mois d'octobre, mois de Marie qui écrase la tête du Serpent. Comprenons ces signes. Par notre conversion, l'Eglise retrouvera plus de vigueur dans sa mission et la face de la terre se renouvellera.

Nestor NGOY KATAHWA
Evêque de Kolwezi
République Démocratique du Congo





E Civitate Vaticana, die 1 er octobre 2001    
 
Hoc compendium destinatur peculiari Coetui notitiis circa Synodum vulgandis Commentario actorum ipsius Synodi publicari possit. constituto (art. 16 "Ordinis Synodi Episcoporum celebrandae"), ut in diurno


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire