vendredi 22 mai 2015



JOURNEE DE PRIERE INTERRELIGIEUSE POUR LES ELECTIONS   ET       L’ERECTION DES NOUVELLES PROVINCES En R.D.C
                                    ( Une dépêche pour  Radio Vatican)
Ce samedi  16/05/2015 a été organisée au Diocèse de Kolwezi, une journée de prière Interreligieuse pour accompagner spirituellement les Elections et l’Erection des Nouvelles Provinces en République Démocratique du Congo.
            Initiée par son Excellence Mgr Nestor NGOY KATAHWA, Evêque de Kolwezi, cette journée a connu la participation de nombreux Croyants des différentes Confessions Religieuse de la Ville de Kolwezi dans la Nouvelle Province du Lualaba.
            Etaient présents : des Responsables Orthodoxes, Méthodistes, Communauté Islamique, etc., les Autorités politico-administratives et les Chefs Coutumiers.
            Dans son mot d’ouverture, Son Excellence Mgr l’Evêque a souligné l’importance de cette prière à savoir, confier au Dieu Tout-Puissant les grands événements prochains cités ci-haut. La triste mémoire des guerres de 80 jours et de 6 jours en 1977 et en 1978 qu’a connu la nouvelle Province de Lualaba et la ville de Kolwezi et la place importante qu’occupe cette ville en R.D.C et devenue célèbre suite à ces deux guerres.
            La place choisie pour cette circonstance,  « Place du Mémorial des Guerres de 80 jours et de 6 jours en 1977 et 1978 »   prouve à suffisance, l’importance de cette prière.
            Après cela, diverses Intentions ont été exprimées par les différentes couches de la population, accompagnées des chants des différentes chorales et une prière d’un serviteur de Dieu d’une Confession Religieuse.
            Toutes ces intentions exprimées par : les Mamans, les Cultivateurs et Pêcheurs, les Etudiants et Elèves, les Exploitants artisanaux des minerais, Les Agents de l’ordre, Les Transporteurs en commun, Les commerçants, Les Fonctionnaires de l’Etat, Les Journalistes, Les Travailleurs d’entreprise… avaient pour unique objectif : prière pour la paix et l’unité.
 A l’issue de ces Intentions un Chant d’action de grâce a été exécuté par tous pour exprimer leur Reconnaissance au Dieu Tout Puissant pour ce grand Evénement.
Le Maire Adjoint représentant de l’Autorité politico-administrative a prononcé un mot de  remerciement. Il a invité tous à vivre dans l’Unité pour bâtir la Paix.
 Enfin la Cérémonie a été clôturée par la Bénédiction Solennelle de l’Assemblée par Son Excellence Mgr Nestor NGOY KATAHWA Evêque de Kolwezi entouré des Représentants des autres Confessions Religieuses.
Puis dans la joie,  chacun est retourné à la maison.
                            Abbé Bavon KAKEZ                                                                                                                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire